On place le loup en haut de la pyramide alimentaire qui est le classement de la faune et de la flore. C'est un grand prédateur, c'est à dire qu'il chasse des animaux eux-même prédateurs. Le loup consacre environ 10 heures par jour à la chasse pour les besoins de la meute.

Il est habituel de lire qu'un loup a besoin de 2,5 à 5 kilos de viande par jour mais, il serait plus pertinent d'estimer les besoins d'un animal en fonction de son poids et de préciser qu'il faut de 90 à 190 g de viande par jour et par kilogrammes de loup! Ainsi un animal de 20 kgs n'aura besoin que de 2 à 4 kgs de viande par jours, alors qu'un loup de 60 kgs consommera 5 à 11 kgs de viande. Il ne dédaigne pas par ailleurs, l'apport de végétaux, de fruits ainsi que de baies dans son alimentation.
Le loup ne tue pas par plaisir, mais seulement pour survivre et selon toujours une même règle: déceler l'animal affaibli ou malade qui lui permettra une capture aisée. Il sert donc sans le vouloir à l'intérêt des espèces qu'il chasse en éliminant les sujets les plus faibles.

Source ptiloup